Visite Culturel

Abbaye aux Hommes

     L’Abbaye-aux-Hommes, est fondée au XIe siècle par Guillaume le Conquérant. Elle comprend l’abbatiale Saint-Etienne (XIe, XIIIe et XVIIe), qui abrite la tombe de Guillaume le Conquérant, les bâtiments conventuels (XVIIIe), actuel Hôtel de Ville, le cloître et la Salle des Gardes (XIVe), ancienne salle d’apparat et actuelle salle du conseil municipal.

 ______________________________________________

 Vue aérienne de L'Abbaye-aux-Dames de Caen     Abbaye aux dames, Fondée vers 1059-1060 par Guillaume le Conquérant et son épouse Mathilde de Flandre, l’ancienne Abbaye bénédictine de la Trinité de Caen se dresse au sommet de la colline dominant à Caen le confluent de l’Orne et de l’Odon.La Reine Mathilde, fondatrice de l’Abbaye, est inhumée en novembre 1083 dans le chœur de l’église abbatiale où son épitaphe, gravée sur une dalle de marbre noir, est encore visible.

______________________________________________

     Le château Ducal ,Le Château de Caen est l’une des plus vastes enceintes médiévales d’Europe. Les puissantes murailles qui dominent la ville depuis 1060 ont protégé tour à tour le palais de Guillaume le Conquérant, une forteresse royale puis une caserne d’infanterie. De chaque siècle de son histoire, le Château a gardé les traces, autant d’indices semés au fil du temps, depuis les remparts restaurés dominant le donjon, le palais de Guillaume, la Salle de l’Echiquier, en passant par l’Eglise Saint-Georges ou le Logis des Gouverneurs… Passées les portes et leurs impressionnantes barbacanes, on pénètre dans ce qui est devenu désormais ’enceinte des musées, espace d’expositions, de spectacles, de découvertes ou de jeu. Le Château offre aussi depuis les remparts les plus belles vues sur la Ville. Ancré dans un passé prestigieux, le Château de Caen est toujours au cœur de l’actualité dans le cadre d’un partenariat européen destiné à approfondir les connaissances tirées de la recherche archéologique et les enjeux de leur restitution au public.

______________________________________________

    Le Mémorial, Qui aurait pu imaginer après la Première Guerre Mondiale que des événements encore plus tragiques se dérouleraient 25 ans plus tard ?

Le Mémorial montre et fait comprendre l’enchaînement des événements : Nuremberg, Rethodes, Londres, l’Occupation, la Résistance, la Shoah, la Libération, la Paix retrouvée…

______________________________________________

 

    Les plages, 6 juin 1944, les Alliés débarquent sur les plages de Normandie. Des moyens gigantesques sont mis en oeuvre : création d’un port artificiel, routes flottantes, plates-formes de déchargement…
Des milliers d’hommes sont engagés dans une bataille qui se révèlera décisive pour la victoire des Alliés contre la barbarie nazie.

______________________________________________

     Le Musée des Beaux Arts, Détruit lors des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, le musée des Beaux-Arts renaît en 1970 dans les remparts du château de Guillaume le Conquérant.Avec ses quelques 600 tableaux (du XVIème au XXème siécle) et ses 50 000 gravures, le musée conserve l’une des plus riches collections des musées de province.